Si vous connaissez déjà la littérature arthurienne, l’existence du cinéma arthurien ne vous aura certainement pas échappé. Il est tout aussi intéressant. La légende du roi Arthur a bien fait l’objet de plusieurs adaptations au cinéma. Certains films ont connu un succès incroyable et restent toujours aussi populaires. Dans ce billet, nous allons suivre les traces du roi Arthur au cinéma. Alors, prenez places, la lumière s’éteint déjà !
Excalibur 1981
Excalibur est un film américano-britannique de 140 minutes réalisé par John Boorman. Sorti en 1981, ce film épique est basé sur la légende du roi Arthur et suit les parcours du roi lui-même, de Merlin et des Chevaliers de la Table Ronde dans leur quête pour trouver et protéger l’épée mythique, Excalibur.
Il raconte la naissance d’Arthur, qui devient roi à la mort de son père Uther Pendragon, jusqu’à la fin de son règne. Avec le soutien de Merlin, il part rassembler les Chevaliers de la Table Ronde, dont Lancelot, Galahad et Gawain, dans l’espoir d’unifier le royaume et de le défendre contre les ennemis extérieurs. Excalibur a fait trembler l’univers du cinéma à sa sortie par ses scènes épiques et son incroyable réalisation.
On retrouve notamment Nigel Terry dans le rôle d’Arthur dans le rôle d’Arthur, Nicol Williamson dans le rôle de Merlin et Liam Neeson dans le rôle de Gawain. Devenu un classique du genre fantasy épique grâce à ses décors et ses costumes bien élaborés, Excalibur remporte deux prix aux BAFTA Awards en 1982.
Lancelot, le premier chevalier 1995
Comme son titre le suggère, ce film d’aventure et de romance fait un focus spécial sur Lancelot, l’un des plus célèbres chevaliers de la Table Ronde. Réalisé par Jerry Zucker, Lancelot, le premier chevalier sort en 1995 et retrace les exploits du personnage principal, mais surtout son idylle avec dame Guenièvre, l’épouse du roi Arthur.
Alors, amoureux l’un de l’autre, Lancelot et Guenièvre devront faire face à un terrible dilemme et choisir entre leur amour et leur devoir envers le roi. Le rôle de Lancelot est joué par Richard Gere, celui du roi Arthur par Sean Connery et le personnage de Guenièvre interprété par Julia Ormond. Le film est bien accueilli par la critique qui apprécie son histoire romantique et son intrigue.
Le roi Arthur : La légende d’Excalibur 2017
Véritable film d’action et de fantasy, le roi Arthur : La légende d’Excalibur a été réalisée par Guy Ritchie. Sorti en 2017, il suit l’histoire du jeune Arthur Pendragon qui doit porter sur lui tous les espoirs de réunification de son peuple. Pour parvenir à ses fins, il devrai d’abord de saisir d’Excalibur, la dompter et combattre les forces maléfiques qui combattent son royaume.
Ici, c’est Charlie Hunman qui incarne Arthur, Jude Law est dans le rôle de Vortigern, Astrid Bergès-Frisbey interprète la mystérieuse mage et Djimon Hounsou joue Bedivere. Ses scènes dynamiques ainsi que sa représentation visuelle innovante de l’Angleterre médiévale ne sont pas passées inaperçues auprès du public.
Kaamelott : premier volet 2021
Kaamelott : premier volet est un film de comédie et d’aventure français réalisé par Alexandre Astier. Le film est sorti en 2021 et est le premier volet d’une trilogie, d’où son nom. Il s’agit d’une adaptation cinématographique de la série télévisée française Kaamelott.
L’histoire du roi Arthur et des Chevaliers de la Table Ronde y est présentée par le réalisateur, mais de façon assez personnelle, avec des notes comiques sans toutefois aller jusqu’à l’humour montipithonesque d’un Sacrée Graal. On y retrouve encore un roi Arthur plutôt morose et qui n’en finit pas de broyer du noir depuis le dernier livre de ses aventures télévisuelles. Dans le film, Alexandre Astier joue lui-même le rôle du roi Arthur, Clovis Cornillac se trouve lui dans le rôle de Lancelot alors qu’Alzagar est interprété par Guillaume Gallienne. On retrouve également dans le casting, un bon nombre de personnages déjà présent dans la série TV qui a fait le succès de Kaamelott.
Ayant connu un succès commercial en France largement honorable, dans un contexte troublé de mesures anticovid , Kaamelott : premier volet est nominé pour diverses récompenses dont le César du Meilleur Son et le César du Meilleur Costume.